Ce soir, nous retournons au Jardin Rizal pour voir les jeux d'eaux, son et lumières... (au moins aussi beau qu'à Végas selon moi!
Rose-Aimée a vécu une déception aujourd'hui car elle a dû quitter ses poupons de 1 à 3 ans pour un petit problème de santé. RIEN DE GRAVE. Elle a eu la possibilité d'assister à un séminaire qui s'adresse à tous les travailleurs et qui nous fait comprendre les fondements de l'Hospicio de San Jose.
Suzanne et moi sommes ravies de voir les poupons émerveillés lorsque nous les sortons à l'extérieur. Ils regardent les feuilles des arbres bouger avec un intérêt absolument divin. Un regard intelligent, brillant, à la quête de nouveauté. Nous les retournons dans leur petit lit et après un simple sourire, un soupir et les voilà repartis dans un monde de rêve! C'est, du moins ce qu'on espère, avoir donné un petit soupçon de joie et d'espoir à ces petits cœurs. Ils nous donnent à nous aussi un leçon de vie! LA RÉSILIENCE, une force en eux! Nous n'oublierons jamais ces yeux brillants! Le regard des enfants d'ici (de tout âge) est particulier, invitant, curieux de ce qu'ils voient et si respectueux.
Isabelle, quant à elle, s'occupe d'une magnifique petite cocotte de 4 ans. Cette fillette se transforme de jour en jour auprès de notre charmante Isabelle. Elle joue ensembles et apprend même des mots français! Isabelle la trouve attachante et vraiment intelligente. C'est bizarre car elles se ressemble! Un attrait indescriptible les uni. Une chimie qui, sans l'expliquer s'installe. Suzanna (nom fictif) fait de plus en plus confiance à Isabelle. Au départ, c'était inquiétant pour elle de partir jouer avec Isa. Petit à petit, elle laisse son groupe derrière elle et retrouve avec bonheur sa grande amie.
Nous devons les apprivoiser, de petits airs sérieux, apparaît lentement un sourire et quelques expériences plus tard, ils nous font confiance et pleurs de nous voir repartir dans nos appartements.
Nous nous préparons psychologiquement à devoir laisser ces trésors derrière nous, mais une chose est certaine, nous porterons à jamais, un trésor inestimable dans nos cœurs et ce trésor aura le nom de l'Hospicio de San Jose et ses occupants. Anik et les bébés...névoles...
Allô mes amies, je profite de ce dimanche matin extrêmement froid (-30) pour vous envoyer une petite pensée. J'ai finalement réussi à lire tous vos reportages et comprendre comment faire pour vous écrire... C'est captivant et très intéressant, de temps en temps j'ai la larme à l'oeil...
RépondreSupprimerJe crois que je viens peut-être de trouver ce que je ferai à ma retraite... ou peut-être même avant! Ramasser des lunettes et partir en voyage humanitaire, ça pourrait être chouette! En tout cas votre expérience donne envie de le faire.
J'espère que vous prenez bien soin de vous et des petits, j'aurais aimé pouvoir faire plus alors on s'en reparlera à votre retour.
Continuez de distribuer de l'amour partout à ces petits , nous pensons à vous souvent!
Morggan xxx
Bonjour les filles !
RépondreSupprimerÀ la lecture de vos écrits, je me pose une question à laquelle pourra peut-être répondre la religieuse qui est là à demeure. Vous n'êtes sans doutes pas le premier groupe de personne qui va à cet hospicio pour prendre soin des petits.
Je sens et sais bien que ce sera un déchirement pour vous toutes de quitter ces enfants malgré le désir de revoir les vôtres mais ce que j'ignore et qui me turlupine, c'est de savoir comment réagissent les enfants quand les personnes auxquelles elles ont eu le temps de s'attacher et de créer certains liens de confiance et d'amour s'en vont...?? Ne se sentent-ils pas abandonnés à chaque fois ? Peut-être qu'ils ne demeurent pas longtemps à l'hopicio ? Je me questionne... avez-vous des réponses ?
Au plaisir de vous lire encore !
Rachel
la réponse que je ferai en rapport avec cette interrogation sur les liens d'attachements sera la suivante. Il est prouvé en adoption internationale qu'un enfant ayant réussi à créer des liens d'attachements dans sa vie, si petit ou court, soit-il, augmentera son estime personnel et permettra de refaire confiance à nouveau. Il est préférable pour un enfant de créer des liens que de ne pas y être confronté. Ce qui reste essentiel pour un enfant est de se sentir aimé afin qu'il puisse vouloir répéter l'expérience en faisant confiance à nouveau. Au contraire, si l'enfant n'a jamais été confronté à l'Amour possible, il se refermera et n'osera pas établir des liens avec autrui. Voici la réponse pour toi Rachel, Merci de cette préoccupation envers un aspect réel de l'enfant abandonné.
RépondreSupprimer