Hospicio de San Jose
Une oeuvre magistrale (partie 1)
L'esprit de ce lieu reste empreint de générosité et de profonde humanité. Les Daughters of Charity ont édifié sur cette île un domaine où les personnes mises à l'écart ont retrouvé une famille. Il est tout simplement impossible de rester indifférent à tant de charité.
Elles sont là, peu nombreuses. En tout, elles ne sont que 12 soeurs qui habitent le site de façon permanente. Ces grands coeurs ambulants sont majoritairement d'un âge très respectable. Nous allons vous parler de celles qui sont les plus près de nous. Nous sommes toutefois convaincues que les autres sont aussi remarquables. C'est comme cela ici: les personnes à l'Hospicio de San Jose sont toutes des êtres d'exception!
Tahan est le nom de la maison dédiée aux familles en crise. Sister Paz est la responsable de cette maison. Dernier bâtiment érigé sur cette île, ce refuge vise principalement les femmes marquées par la violence dans leur milieu. Celles rejetées par leur famille ou par leur communauté y sont accueillies. Avec leur propre malheur, elles sont hébergées, nourries, écoutées, supportées et surtout respectées. Elles y sont souvent avec leurs enfants. Aux Philippines, les familles sont composées en moyenne de 5 enfants et plus. Leurs histoires de vie sont à la fois toutes différentes et toutes similaires. Le dénominateur commun reste l'abandon par les siens. L'Hospicio offre les services de travailleurs sociaux pour accompagner ces personnes éprouvées par la vie. Nous avons vu une femme débordante de joie parce qu'elle s'était trouvée un emploi. Elle travaillera dans une cuisine chez un riche de Makati (c'est ce que nous avons compris). Elle sera désormais autonome et pourra donc élever ses enfants. Finalement, un nouveau départ…
Le matin très tôt, lorsque sister Paz arrive à la maison Tahan et lance un sincère Magandang umaga (en français, Bonjour), les enfants cessent de parler et de bouger et les femmes se lèvent avec leur bébé dans les bras. Tout le monde entoure sister Paz, et ce avec un profond regard d'espoir. Par dessus tout, la charité reste tangible dans la pièce. Sister Paz a un grand coeur. Nous savons qu'elle peut supporter tous ces désespoirs.
Merci Sister Paz d'être là pour en faire un monde meilleur.
RA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire