dimanche 26 février 2012

MA Quête

Rêver un impossible rêve, porter le chagrins des départs. Brûler d'une possible fièvre, Partir où personne ne part.....
…. Tenter sans force et sans armure d'atteindre l'inaccessible étoile.

Telle est ma quête, suivre l'étoile...

Dimanche matin, notre belle Margaret entame cette chanson dans la modeste chambre d'une dame de 74 ans. Cette dame demeure ici et elle enseigne le piano, encore aujourd'hui. De ses doigts frêles, elle accompagne à la perfection notre diva.

Aux premières notes de la majestueuse chanson de Brel, La Quête, des frissons m'envahissent. Je ressens la profondeur des paroles et j'en capte un sens bien personnel.

Je vis ce rêve qui me semblait impossible jusqu'à ce que mes deux pieds se posent en sol Philippin, et encore là, ce fût difficile.

J'atteins mon inaccessible étoile. Cette quête qui m'interpellait est loin d'être évidente à bien des niveaux, (et ce n'est pas pour des raisons de confort ou de luxe). J'ai décidé de me tenir debout et d'aller au bout de cette aventure. J'ai décidé d'aller où personne ne part (enfin très peu!) pour affronter, en ouvrant très grand les yeux et le cœur ce qui me faisait peur et vivre ce que je n'avais pas pris le temps de bien comprendre.

Je reviendrai de cette quête avec, en moi, les regards de ces bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, les sœurs de la charité et tout le personnel. J'aurai dans mes souvenirs leur sourire bienveillant ou les yeux quémandant une caresse, un peu d'attention.

J'aurai, pour toujours et à jamais, le désir de savoir ce que sont devenus mes bébés...

Le chagrin des départs, nous le vivrons car l'heure de leurs dire au revoir approche ...ça laisse un peu de tristesse car nous ne pouvons faire plus ici, notre mission se termine. Nous espérons avoir laisser l'empreinte de l'amour dans leur souvenir, si petit soit-il! Notre grande Jessika et ses amies se préparent déjà difficilement à nous laisser partir. Elles sont conscientes des gens qui passent et qui partent. L'Hospicio et ses habitants nous ont fait confiance pendant un mois, notre travail aura-t-il été à la hauteur? J'espère que notre affection, notre écoute, notre chaleur permettra de donner un sens à la valeur de chaque être vivant ici, du plus petit au plus grand!

Nous retournerons vers notre vie, nos amours! Quelle chance nous avons! En sera-t-il ainsi pour certains d'entre-eux? C'est mon vœux le plus cher!
Un homme sage m'a dit un jour :

Pour les parents, avoir un enfant est un privilège..mais pour un enfant avoir des parents est un DROIT!!!!

merci Donald!

En terminant, je vous souhaite, chers blogueurs, de trouver votre quête! Elle peut être bien simple, dans votre milieu, auprès des vôtres !  Prenez l'autoroute de la vie, malgré les difficultés et le courage que ça prend. Je crois que le pire affront que l'on puisse se faire c'est de ne pas vivre sa vie!

TROUVER SON BONHEUR SANS AUGMENTER LA DOULEUR DU MONDE!

Voilà le sens que donne à la vie le merveilleux écrivain Dany Laferrière .

A bientôt,

Anik xxxx

2 commentaires:

  1. Bravo Anick,
    Tu as réalisé ton rêve, trouvé la quête, trouvé ton bonheur sans augmenter la douleur du monde. Un délice de lire cette conclusion.
    Ginette F.

    RépondreSupprimer