lundi 20 février 2012

RENCONTRE ÉMOUVANTE DE JEUNES FEMMES ATTACHANTES.

Depuis plus de deux semaines que nous rayonnons à l'hospicio, de belles personnes sont venues à notre rencontre. Cinq femmes d'une beauté extérieure éblouissante et d'une richesse intérieure indescriptible. Ces femmes ont entre 20 et 24 ans, elles ont la chance d'étudier au collège ou à l'université…. Le mot CHANCE prend tout son sens ici. Le passé qui les habite mérite qu'on s'y attarde, qu'on le comprenne ! Certaines sont placées temporairement ici pour les études et pour d'autres l'histoire est différente ! Certaines de ces histoires de vie mériteraientt d'être éditées. Comme nos jeunes auraient à apprendre de leur vie passé, présente et certainement future ! La RÉSILIENCE dont on parle tant pour les enfants adoptés est une force dont ces jeunes personnes ont fait preuve à chacune des étapes de leur vie ! Elle ont, encore dans la vingtaine, des règles strictes qui, si on les imposaient à nos jeunes, soulèveraient des sentiments de frustration, voire même une révolution. Elles acceptent ces règles, non sans difficulté ou tristesse, mais elles demeurent reconnaissantes et respectueuses envers leurs bienfaitrices, les soeurs de l'Hospicio de San Jose.

Nous avons passé de si beaux moments en leur compagnie. Comme de petites filles, elles sont émerveillées d'être avec ces québécoises qui leur portent un peu d'attention et d'écoute. Elles n'osent se plaindre. Les moments avec nous sont des cadeaux précieux pour elles. Elles travaillent toutes d'une façon ou l'autre pour l'Hospicio. Elles se lèvent tôt (5 heures). L'une d'entre-elles a une voix d'ange ! Un tel don de Dieu serait reconnu en peu de temps chez nous. Une autre aime la danse et a un air d'actrice. Une autre est un petit clown par son regard et ses essais en français. Notre précieuse et première amie est celle qui nous a accueillies à l'aéroport à notre arrivée. Ces amies ont avoué qu'elle était tellement excitée ce soir-là. Hier, Dimanche,(son seul jour de congé) nous l'avons amené souper en notre compagnie. Elle était heureuse, elle s'est un peu racontée. Son histoire, ses espoirs, ses chagrins, ses joies, ses deuils etc, comme j'aurais aimé que mes filles chéries soient avec moi pour entendre cette belle femme ! Sans dramatiser, calmement presque en chuchotant, elle nous faisait confiance ! De grands et précieux secrets pour nous les chanceuses du Québec!

A la suite de cette journée, des sanglots sont apparus pour notre petite Philippina. Trop d'émotions gardées à l'intérieur. De confidentes et amies, nous sommes devenues des mères ou des soeurs à ses yeux ! Nous l'avons accueillie et serrée dans nos bras avec toute la tendresse possible ! Elle qui ne parle pas de ses états d'âme à qui que ce soit. Aujourd'hui elle fait des études avancées en psychologie et elle est très brillante, c'est une aidante naturelle. Je suis certaine que de petite fille abandonnée, elle deviendra une aide inestimable pour les autres. Nous lui souhaitons l'AMOUR, le Bonheur et la chance de vivre une vie pour elle-même. Nous serons en communication constante avec notre amie. Vive l'autoroute électronique ! La RESILIENCE fera d'elle une personne unique mais elle gardera ses propres blessures! La vie n'a pas été facile pour cette belle femme , le futur le sera peut-être plus.

Aux parents qui nous lisent, vous pouvez faire un beau geste en expliquant à vos jeunes la vie ici, aux Philippines. Nous avons de la chance, de la richesse et de la liberté au Canada ! Il suffit de vouloir ouvrir les yeux sur le monde pour le savoir ! Maintenant, nous en sommes conscientes.

Annick et ses compagnes.



1 commentaire:

  1. Vraiment de belles femmes et une très belle histoire. Merci de partager ces beaux moments avec nous!

    RépondreSupprimer