mardi 31 janvier 2012

Le 1 février au matin. Ce sera notre première journée où nous allons réellement côtoyer la misère humaine de Manille

Bonjour,

Bien que tout ce soit réellement bien passé sur nos vols; nous sommes arrivées épuisées et encore plus fébriles. Notre accueil à l'aéroport de Manille a été vraiment marquante. Dès notre sortie de l'aéroport, nous avons retrouvé monsieur Foidart, le responsable de Formons une famille.  Il était bien là avec soeur Dind et Jessica, deux représentantes de l'Hospicio de San Jose.  Quelle fût notre joie de les embrasser!  Ce n'est pas à l'aéroport que nous avons constaté un réel choc culturel. Dans les faits, c'est un peu comme si nous nous retrouvions à Montréal; celui-ci est ouvert depuis seulement 6 mois donc des installations excessivement modernes.  Le trajet de nuit vers l'Hospicio de San Jose  s'est déroulé comme si nous étions dans une grande ville tropicale ailleurs dans le monde; une chaleur humide, une circulation dense, une infrastructure routière relativement développée, des enseignes illuminées des différentes compagnies internationales, etc. On parle ici, d'une ville de 11,6 millions d'habitants. Soeur Dind et Jessica, nous ont installé dans une section de chambres pour visiteurs du complexe.  La fatigue du voyage de quelques 24 heures et le décalage horaire de 13 heures se sont vivement manifestés. Nous avons donc sauté sur nos pyjamas et brosses à dents et ho! dans le lit. Les bagages, ce sera pour demain…

Convoquées pour 10 h. le rendez-vous avec Soeur Corrie, l'administrateur principal, s'est déroulé avec ouverture et attention.  À la suite de cet entretien, Anna, secrétaire de soeur Corrie, nous a présenté avec beaucoup de chaleur humaine les différentes composantes du complexe.  Sachant déjà que la vocation de l'Hospicio allait au-delà de l'orphelinat, nous avons été quand même grandement impressionnées par l'ampleur des problématiques. Anna nous a fait visité en détails chacun des secteurs. Elle nous a également présentées aux responsables incluant tous les employés et quelques fois des clients un peu particuliers (client est le terme que l'on utilise ici). Nous avons donc pu rencontrer la personne la plus vieille (99 ans) et celle qui est la plus jeune(un enfant d'une semaine).  À ce sujet, Soeur Corrie nous a raconté que le bébé avait été remis comme ça au restaurant: la mère avait demandé à une client de prendre l'enfant pendant qu'elle allait se servir. Aucune personne n'est revenue pour le nouveau né… Cela semble des histoires que l'on rencontre fréquemment ici…

L'autre moment marquant de la journée a été la remise des dons que vous nous avez tous généreusement remis. Outre nous quatre, monsieur Foidart de Formons une Famille a participé à l'événement. Nous avons donc donné en mains propres un montant de ??8,127.00 $ U.S. Le représentant de Formons une famille avait préparé 4 paquets de billets en argent américain que nous avons remis à soeur Corrie. La gestionnaire de tout ce complexe nous a donné des indications précises des endroits où elle souhaitait investir cet argent.  Cette information est d'ailleurs mentionnée dans une entente signée par la Fondation et l'Hospicio. Nous comptons vous revenir sur ce sujet.

Aujourd'hui, nous devons faire notre choix sur les premiers secteurs où chacune de nous allons offrir notre aide de façon concrète.  Pour ce faire, nous devons signer en quelque sorte un contrat de bénévolat.

Encore merci pour votre précieux support,  

RA et Suza pour l'équipe 

dimanche 29 janvier 2012

En direct de Narita Tokyo

2 étapes ont déjà été accomplies. Fatiguées, heureuses, satisfaites du vol (au-dessus de nos attentes). On se reparle dès que nous serons reposées. On vous embrasse,

samedi 28 janvier 2012

ouf !!

Valises, check ...téléphones., check....bisous, check.... e-mail...check  ...et c'est un départ...check

vendredi 27 janvier 2012

Chanceuse!!

Aujourd'hui a été une journée remplie d'émotions..Autant j'étais zen toute la semaine, autant j'étais plus fébrile aujourd'hui. Ce matin ,j'ai parlé avec mes compagnes Anik et RA,ça m'a fait du bien. Je réalise à quel point je suis chanceuse d'avoir la famille que j'ai!Merci mon bel amour,merci mes enfants,ma fille et mon fils, qui sont fiers de leur mère et de son beau projet,merci mon frère,ma soeur,je vous aime tant,mes belles-soeurs,mes nièces adorées!!Merci d'être là,de faire partie de ma vie.Et je veux saluer mes amis proches..ils se reconnaitront,la vie vous a mis sur mon chemin,c'est un beau cadeau! A bientôt.

Mes chères consoeurs,il n'y a que quelques heures qui nous séparent du grand départ !Youuuouuu!!
A dimanche matin,bisous,Isa xx.

d'AUTRES AMOURS...



mes amours


Merci

Un mot "MERCI" ...Je tiens à souligner la contribution morale de mon amoureux à ce projet.  Il a fait figure d'ouverture et de positivisme, et malgré, mon stress de cette semaine ...et son rhume, il continue de me faire voir cette aventure comme un évènement marquant de ma vie.  Il a su me transmettre l'ampleur sociale que ce défi a pris.  Il me démontre de la fierté et un accueil aussi grand que ce qu'il a toujours fait preuve dans notre vie de couple.   J'ai le sentiment que la personne, l'amie, l'épouse et la mère qui reviendra de ce voyage donnera à ses proches une autre partie d'elle-même.   Merci mon homme, je t'aime !!! Tu es un être extraordinaire, et ton côté humanitaire tu le fais dans ton milieu.  Moi aussi, je t'admire !  
MERCI, à mes filles, qui jamais, m'ont fait voir que ce projet était fou !   Pour Marie-Soleil, qui est déjà indépendante, elle me suivra avec le sourire et tendresse !  Je t'aime ma grande ! 
Pour Léa-Kim, je crois que l'exemple donné l'amènera à envisager cette expérience.  Bon voyage à Cuba mon ange ! Je t'aime ma petite artiste !
Enfin, MERCI, à mes parents et mon frère, qui même, si il y a une part d'inquiètude, me font confiance....
Merci maman et papa pour le message, vous avez touché mon coeur de petite fille !   Je suis fière d'être votre fille !    Bisous à tous....Anik , la femme, la mère, la fille, la soeur

jeudi 26 janvier 2012

Plus que quelques jours....

Allo mes chères consoeurs de voyage,

plus que quelques heures avant le grand départ. Je suis très zen présentement par rapport à cette expérience. La semaine s'est très bien passée, j'ai profité de chaque moments avec les miens... Ma valise n'est même pas complétée. À partir de maintenant(nous sommes jeudi), la fébrilité s'empare de moi yououououououououououou. Je commence à avoir hâte d'être dans l'action. Je souhaite que tout se passe bien mais je ne suis pas inquiète... les astres sont de notre bord. À bientôt! Isa.

mercredi 25 janvier 2012

émotion quand tu nous tiens !

Fébrilité, joie, anxiété, hâte, appréhension...sont autant de sentiments qui m'habitent aujourd'hui.  Je viens de lire mon amie Suzanne.  Je suis tellement, mais tellement chanceuse d'avoir sur mon chemin une personne comme elle.  Suzanne, la sereine, la mature, celle qui avec tout son vécu et sa force nous apportera expérience et confiance.   Je me souviendrai toujours, de son regard lorsque je lui ai parlé de ce projet, une étincelle s'est allumée et c'est avec joie que je l'ai vu l'entretenir et la conserver. Merci Suzanne, d'avoir garder ton enthousiasme ! Je me souviens aussi de Rose-Aimée qui, la première, m'a dit que ce voyage l'intéressait...Je n'étais plus toute seule !  Elle en a fait une mission de vie pour sa retraite...  Une autre femme au grand coeur !   ...et Isabelle, la tendre et charmante Isabelle !  Mes amies, en sont littéralement tombées amoureuses, comment faire autrement...  Notre dernière en liste, qui avec son dynamisme, sa tendresse et son humour, nous permettra de créer de beaux souvenirs aux Philippines...  4 femmes...  Nous serons unies par cette étincelle qui est à l'intérieur de nous !  Merci à vous 3 de croire en cette mission... Nous sommes seulement des femmes chanceuses de vivre une telle expérience !    Comme le mentionnait mon cousin qui est à Haïti, nous recevrons probablement bien plus que ce que nous donnerons...  

Je reviens de loin... Haiti

Bonjour à tous,

Je ne croyais pas pouvoir revivre ce type de voyages humanitaires. Sur ma route, j’ai rencontré un ange et je la remercie.  Annick me permet de partager avec elle et ses compagnes ce qui m’attirait au plus profond de moi. Le support de mon entourage n’a rien de comparable. L’énergie touchante et l’amour indéfinissable que je reçois m’incitent à les partager avec ces orphelins. Je retourne donc sur le terrain et je sais que Camil est avec moi. Je suis vraiment heureuse de poursuivre mon parcours sur un chemin déjà tracé par mon passé. 

Merci encore,  Suzanne

Projet de chèvres au village de St-Vincente au Guatemala

mardi 24 janvier 2012

plus que quelques jours.

Aujourd'hui, j'ai dîner avec mon amie Suzanne, j'ai parlé avec mon amie Isabelle au téléphone, j'ai skipé avec ma tante et amie Rose-Aimée.  Aujourd'hui, j'ai vécu une journée de beaux échanges avec les femmes de l'équipe.  Nous avons discuté bagages, formalités...mais aussi, émotions, excitations, appréhensions, projets !  Je me sens prête pour cette aventure, même si tant de questions se posent !  Je me sens prête à relever ce défi, même si je laisse mes amours ici !  Je sens cette belle énergie émergée de nous quatre. Je sais que nous aurons des hauts et des bas, mais aussi de l'entraide et des BRAS...  Accueillons ce que .nous avons à vivre  !   Merci  à ceux qui nous lisent et qui nous suivront.
Je termine en vous redisant, comme Isabelle et Rose-Aimée vous l'ont écrit, qu'on n'est pas particulièrement bonnes et ne prétend pas donner l'exemple à qui que ce soit !  Seulement il y a une petite étincelle qui nous mène à vivre et à partager, avec vous, ce voyage aux Philippines et à l'intérieur de nous. La suite...on verra bien !

lundi 23 janvier 2012

Pourquoi moi?

Bonjour à vous tous,

J'aimerais vous expliquer ma motivation à participer à ce projet dont Annick m'a parlé il y a déjà plus d'un an. Je suis retraitée et j'apprécie vraiment intervenir dans une cause qui me tient à coeur. Avec cette mission, je vois la chance de poser des gestes qui j'ose croire feront la différence dans le développement des enfants de l'orphelinat. On sait que c'est au cours des premières années d'existence que recevoir de l'amour peut être un déterminant pour le reste de sa vie. Je pense ici au concept de résilience qui fait qu'un enfant ayant reçu des traumatismes en sort plus fort s'il est accompagné d'affection et d'attentions sincères. Ceci donne en soi, à mon avis, un sens à toute ma démarche.

Merci,
Rose-Aimée 

dimanche 22 janvier 2012

L'attente

Je suis dans cette attente depuis plus d'un an.    Quelles belles personnes j'y ai retrouvées: Rose-Aimée, Suzanne et Isabelle se sont jointes à moi et à ma détermination de voir et de comprendre la vie en orphelinat.   Comme j'ai hâte de tendre les bras et d'ouvrir mon coeur !   La découverte de nos capacités est déjà enclanchée...  Les formalités, les rencontres, les activités, les levées de fonds, ont été autant de défis à relevés !    Je ne suis pas femme pour ce genre de choses mais, comme pour l'adoption de mes filles, lorsque le désir devient plus grand que moi,  je puise une force et un contrôle incroyables.   J'y suis, à la porte de ce grand projet, j'amène dans ma valise autant d'Amour que je pourrai partager !   J'y suis enfin, à la réalisation de ce rêve et à la découverte de moi-même !   On verra pour le reste.   Mes compagnes sont des soeurs, des alliées et des supports importants !   Nous ferons de cette histoire un moment de vie à partager avec vous chers blogueurs !!!! Bon voyage à tous !

vendredi 13 janvier 2012

Bienvenue


 
Bonjour.
Nous sommes Isabelle, Rose-Aimé, Anik et Suzanne, un groupe de 4 femmes qui partont faire de l'aide humanitaire dans un orphelinat à Manille aux Phillipines. Vous pourrez nous suivre tout au long de notre périple d'un mois sur cette page. Il nous fera plaisir de recevoir vos commentaires et espérons que vous vivrez cette aventure à travers ce blog.